Galeries

Fracture générationnelle et incidence électorale

Le premier tour de élection présidentielle française de 2017 a été analysée avec originalité suivant une approche historique ( La France de Macron et la France des Plantagenets, ici le lien et aussi ) et une approche de  géographie des territoires (cf. Jacques Sapir dans Russeurope, Deux cartes et une élection et Les leçons du 1er tour ).  Ce billet de Viableco s’attache, lui, à fournir une analyse complémentaire à partir de données sur les flux revenus en longue période en France, en découpant en deux moments 60 dernières années entre 1950-2014.

Continuer la lecture de Fracture générationnelle et incidence électorale

La boite noire économique pourtant au coeur des élections

Sous titre : Lettre à ma fille en ce premier vote, pour comprendre l’économie et ce qu’on nous en dit.

Un récent article de RWER, la revue d’économie réelle1 m’a inspiré des réflexions économiques pour éclairer nos considérations de campagne électorale en matière économique. Voici quelques thèmes qui s’enchainent pour mettre à plat la réflexion :

1- Marché, concurrence et morale
La rhétorique du marché a toujours une grande popularité auprès d’une bonne partie des candidats à la présidence, certainement un héritage des enseignements d’économie au sein de la prestigieuse Ecole National d’Administration (ENA). Fruit des enseignements économiques depuis plus de 30 ans, elle mérite ainsi une attention toute particulière dans le contexte présent. Il y est décrit des marchés tout-puissants qui assurent la liberté des transactions en gage d’efficacité. La dureté de la crise économique réelle, provoquée par des désastres financiers, n’a en rien altéré ce récit. Continuer la lecture de La boite noire économique pourtant au coeur des élections

  1. signé de Peter Radford lien ici []

Экономист и киллер – одна и та же профессия

 

13 лет назад Джон Перкинс опубликовал шокирующую книгу : «Исповедь экономиста-киллера». В 2004-м году книга стала хитом продаж в США, но французский перевод менее известен (здесь можно загрузить бесплатно на французском языке). Эта исповедь излагает признания о манипуляции экономиками стран в интересах более сильных государств.
В эпоху Интернета популярность Д. Ассанжа и Э. Сноудена намного превосходит популярность Д. Перкинса. Однако он должен считаться одним из разоблачителей (whistleblowers).

Манипуляции на службе олигархии (корпоратократии)

Уже в первой версии «Исповеди» Д. Перкинс говорит, что часть американской элиты строит мировое владычество.

Continuer la lecture de Экономист и киллер – одна и та же профессия

Sanctions, une chance…Conclusion 4/4

Ce billet est la quatrième partie de ma présentation à la 52e session du Séminaire franco-russe CEMI-EHESS et IPEN-RAN qui s’est tenue les 6-7 et 8 février à Moscou, il conclue l’analyse présentée dans les précédents billets de ce blog :  Sanctions, une chance pour la Russie 1/4 , Sanctions, une chance pour la Russie 2/4, le pragmatisme russe en chemin  et  Sanctions, une chance pour la Russie 3/4 qui abordait la perspective sur le système financier russe.

Continuer la lecture de Sanctions, une chance…Conclusion 4/4