Le premier tour de élection présidentielle française de 2017 a été analysée avec originalité suivant une approche historique ( La France de Macron et la France des Plantagenets, ici le lien et aussi ) et une approche de géographie des territoires (cf. Jacques Sapir dans Russeurope, Deux cartes et une élection et Les leçons du 1er tour ). Ce billet de Viableco s’attache, lui, à fournir une analyse complémentaire à partir de données sur les flux revenus en longue période en France, en découpant en deux moments 60 dernières années entre 1950-2014.
Continuer la lecture de Fracture générationnelle et incidence électorale →
Sous titre : Lettre à ma fille en ce premier vote, pour comprendre l’économie et ce qu’on nous en dit.
Un récent article de RWER, la revue d’économie réelle m’a inspiré des réflexions économiques pour éclairer nos considérations de campagne électorale en matière économique. Voici quelques thèmes qui s’enchainent pour mettre à plat la réflexion :
1- Marché, concurrence et morale
La rhétorique du marché a toujours une grande popularité auprès d’une bonne partie des candidats à la présidence, certainement un héritage des enseignements d’économie au sein de la prestigieuse Ecole National d’Administration (ENA). Fruit des enseignements économiques depuis plus de 30 ans, elle mérite ainsi une attention toute particulière dans le contexte présent. Il y est décrit des marchés tout-puissants qui assurent la liberté des transactions en gage d’efficacité. La dureté de la crise économique réelle, provoquée par des désastres financiers, n’a en rien altéré ce récit. Continuer la lecture de La boite noire économique pourtant au coeur des élections →
13 лет назад Джон Перкинс опубликовал шокирующую книгу : «Исповедь экономиста-киллера». В 2004-м году книга стала хитом продаж в США, но французский перевод менее известен (здесь можно загрузить бесплатно на французском языке). Эта исповедь излагает признания о манипуляции экономиками стран в интересах более сильных государств.
В эпоху Интернета популярность Д. Ассанжа и Э. Сноудена намного превосходит популярность Д. Перкинса. Однако он должен считаться одним из разоблачителей (whistleblowers).
Манипуляции на службе олигархии (корпоратократии)
Уже в первой версии «Исповеди» Д. Перкинс говорит, что часть американской элиты строит мировое владычество.
Continuer la lecture de Экономист и киллер – одна и та же профессия →
Carnet CEMI-Viabilité de Hélène Clément-Pitiot