Ce billet est la troisième partie de ma présentation à la 52e session du Séminaire franco-russe CEMI-EHESS et IPEN-RAN qui s’est tenue les 6-7 et 8 février à Moscou, il fait suite aux billets précédents sur ce blog : Sanctions, une chance pour la Russie 1/4 et Sanctions, une chance pour la Russie 2/4, le pragmatisme russe en chemin . Pour accompagner les avancées significatives de l’économie réelle, les sanctions servent aussi à mettre en lumière le caractère inadapté du système financier russe. C’est ce thème important qui est abordé dans ce billet.
Ce billet est la seconde extrait de ma présentation à la 52e session du Séminaire franco-russe CEMI-EHESS et IPEN-RAN qui s’est tenue les 6-7 et 8 février à Moscou, il fait suite au billet Sanctions, une chance pour la Russie 1/4.
Article publié le 15 février dans le journal RT d’une interview réalisé par Vera Gaufman. Le texte intégral est repris ici :
Le fait que le CETA ait été adopté, en dépit d’une pétition signée par quatre millions de personnes, atteste de l’arrogance et du mépris que portent aux peuples européens les institutions européennes, selon l’économiste Hélène Clément-Pitiot.