Le parlement français anticipe la fin du carême en Russie ?

Voici le texte de mon ITW dans RT par Vera Gaufman le 28 avril 2016, à l’occasion du vote au Parlement Français en faveur de la levée des sanctions contre la Russie.  J’ai ainsi pu m’exprimer sur l’opportunité qui s’offre ainsi au gouvernement français en suivant l’avis des élus de prendre le devant de la scène en Europe pour un rétablissement des relations diplomatiques, commerciales et culturelles  avec la Russie. Le gouvernement français sera-t-il en mesure d’affirmer cette voie de raison face à une Europe guidée par les instances européennes de l’UE ? Celle-ci hésitera peut-être devant un nouveau rejet de l’expression populaire d’un état souverain à apporter ainsi crédit aux partisans du Brexit. Si l’UE opte pour la fuite en avant avec pression sur les autorités françaises et  déni,  le risque est grand du “pas de trop” qui mettrait au grand jour la légèreté et l’imposture à la source de  européens combats du moment.

Continuer la lecture de Le parlement français anticipe la fin du carême en Russie ?

Clair obscure du système bancaire: les héritiers de John Law, Episode 2 : John Law et la BCE

«Any Frenchman with a knowledge of his country’s history should hear alarm bells ringing» tels sont les mots d’Alasdair Macleod dans “Misplaced Confidence In The ECB – Lessons From John Law’s Mississippi Bubble”
Alasdair Macleod me donne ainsi raison sur les options pédagogiques prises il y a 10 ans dans mon un cours sur les risques et les crises – un bien “gros mot” alors-. Et moi ainsi, de ressentir le sentiment du devoir accompli!
L’épisode monétaire de John Law peut se comprendre comme un témoignage sur les passions humaines. S’y stigmatisent les compromissions des élites du 18e siècle! Celles qui se donnent à voir de nos jours, ne font-elles pas finalement qu’en singer les attitudes et les méthodes, tout en s’imaginant avoir plus de talents? Telle est bien la question que je me pose ici au considérant l’action de la banque centrale européenne (BCE)(1).Portrait-of-John-Law-238x300

Continuer la lecture de Clair obscure du système bancaire: les héritiers de John Law, Episode 2 : John Law et la BCE

Clair obscure du système bancaire ou les héritiers de John Law : Episode 1, La mémoire interdite

Le plongeon de la BCE dans l’espace des taux d’intérêts négatifs a avivé les commentaires à travers le monde. Plus encore les allusions de Mario Draghi ont signifié la ligne radicale, prise dans la tradition monétariste faisant écho aux paroles de Milton Friedman : la monnaie hélicoptère figurerait bien dans la boite à outil de la BCE.

Pousser l’expérience monétariste jusqu’à ses limites et ses derniers retranchements ne fait pas peur aux extrémistes de l’institution européenne pris dans cette quasi panique. Cette tendance n’a pas échappé à Romaric Godin qui dans la Tribune (ici) a fournit une page d’analyse monétaire pesant les avantages attendus avec les risques qui dans le contexte contemporain doivent être soulignés doublement . Nous savons tous combien est répandue l’habitude chez nos financiers et nos banquiers centraux mais aussi auprès de nos agences de notations, de sous-estimer ces risques ; la prudence est donc doublement requise. Romaric Godin a très bien compris les paradoxes récurrents d’une Allemagne donneuse d’ordres et autocentrée sur ses propres en jeux. Point besoin de revenir sur le sujet ici, son analyse est solide pour éclairer les paradoxes (ici) dans lesquels s’enlise le gouvernement d’Angela Merkel,  et elle peut servir de référence.

Je me bornerais à faire résonner dans ces lignes une alerte d’un autre type, liée à l’histoire plus ancienne et à l’expérience de la finance «made in France», fondatrice d’enseignements. L’épisode auquel je veux faire allusion, est sorti de l’oubli grâce à une publication reprise sur le blog financier Zerohedge (ici) : il propose un étrange parallèle entre John Law et la BCE qui nourrit l’inspiration.

Continuer la lecture de Clair obscure du système bancaire ou les héritiers de John Law : Episode 1, La mémoire interdite

Perspectives sur l’activité des entreprises françaises en Russie 2

Diffusion du rapport 2 du contrat RGNR- FMSH (1)
Avril 2016
L’activité économique des entreprises françaises en Russie :  Analyses des déterminants structurels et des conventions franco-russes sur les perspectives de développement.

Economistes dans l’éprouvette !
Réflexion méthodologique et théorique en environnement franco-russe.

Continuer la lecture de Perspectives sur l’activité des entreprises françaises en Russie 2