L’intégration de l’Eurasie : un non sujet conventionnel ?

Voici une video faite et mis en ligne par le journaliste  Frédéric Saillot pour le blog Eurasiexpress. Elle fait suite aux 51ème  séminaire franco-russe qui s’est tenu les 14-15-16 septembre à Paris dans les locaux de l’EHESS et à la présentation que j’ai faite à ce séminaire le 14 septembre.

J’y discute du processus d’intégration eurasiatique qui s’affirme comme un lien réel et structurant entre l’Europe et l’Asie. Il est en France de bon ton académique de poser un regard réprobateur et un voile pudique sur ces réalités voisines. L’idéologie des observateurs confrontés à l’enlisement économique de l’UE peuvent expliquer cette attitude.  Les mises en scène à outrance du déni et du mensonge se laissant voir de plus en plus, elles deviennent contre productives. La conséquence de ses outrances est la libération de la parole, hors du discours conventionnel… La voie/voix s’ouvre ainsi!

 

Ici les  « slides » de ma présentation au 51ème séminaire franco russe

slides-paris-2016-eurasie

Ainsi que la présentation effectuée par Jacques Sapir sur Russeurope , de ma contribution au séminaire (ici)

Sans oublier comme référence,  le chapitre que j’ai signée dans l’ouvrage Le siècle Russie -témoignages et réflexions– éd. Par Denys Pluvinage chez Apopsix, 2d Trimestre 2015, pp. 215-237

Eurasie entre tourment occidental et tournant économique (Hélène Clément-Pitiot)

Autant de pierres qui se rajoutent fruits d’un travail déterminé à briser le silence et faire ouvrir les yeux.