Et si l’Euro n’était pas une monnaie ?

Un remarque d’un commentaire d’un billet du blog RWER (cf. Pavlos) m’a fait l’effet d’une sonnerie tonitruante ! Ces mots qui résonnent encore aident à faire une synthèse et peut-être sortir de l’aveuglement orchestré : «The Euro is not in fact a currency»

Et si l’Euro n’était déjà plus une monnaie encore moins une monnaie unique et ne se résumait actuellement qu’à un système d’ancrage conditionné aux décisions d’un directoire désigné par les élites financières occidentales?  Ne devrait-on pas parler alors  de «dictature financière» ? et d’émergence d’un nouveau mode de totalitarisme en Europe ? Telles sont les guides de la réflexion monétaire sur ce qui pourrait n’être qu’une fiction monétaire véhiculée par l’Euro ? Le sens des mots et des mécanismes économiques permet d’en éclairer les 2 dimensions qui égarent.

Continuer la lecture de Et si l’Euro n’était pas une monnaie ?

L’économie négative : la désindustrialisation prématuréee

la «désindustrialisation prématurée»
cible des critiques de D. Rodrik (1)

Evoquer ici «l’économie négative», c’est d’abord un clin d’oeil pour que les émules de «l’économie positive» soient mieux incités à ne pas fermer les yeux (2).
Rodrik, économiste à la banque mondiale, professeur à Harvard et son équipe, nous a livré dans le NBER en 2015, un papier de choix (3) pour mener une réflexion argumentée sur le phénomène de désindustrialisation et son caractère prématuré.

Continuer la lecture de L’économie négative : la désindustrialisation prématuréee

Trucages de logiciels en Allemagne : du micro au macro

La révélation américaine d’un truquage de grande ampleur dans l’industrie automobile allemande (1) jette une ombre de suspicion sur la célébration des 25 ans de la réunification allemande. Cette révélation permet aussi de mieux entendre les échos des langues qui se délient. A cet effet, un ouvrage de Vladimiro Giacchè (2), économiste italien, traite de l’unification allemande et vient d’être publié en français. Un titre sans compromis : « Le second Anschluss : l’annexion de la RDA » aux Editions Delga annonce la couleur.

Continuer la lecture de Trucages de logiciels en Allemagne : du micro au macro