À propos

La discipline économique porte la responsabilité d’avoir fermé les yeux sur une instrumentalisation scientifique et a ainsi perdu beaucoup de sa légitimité. Les dommages socio-économiques, conséquences de la crise financière et économique questionnent la viabilité des trajectoires de développement et attestent de la responsabilité que les économistes ont à assumer.

Un effort d’innovation en matière de réflexion doit être engagé, mobilisant tant les apports des sciences sociales que les méthodes de raisonnement nouvelles ou re-visitées de l’économie et de la politique économique.
Priorité à la cohérence est donnée dans ce carnet, cohérence avec le réel et cohérence méthodologique. Sont privilégiés les terrains «vécus» par les auteurs dans leurs dimensions socio-économiques et à différentes échelles. L’ambition est de fournir matière au renouveau de l’analyse économique à partir des réflexions contemporaines menées sur la théorie, son objet et sa méthodologie. 
Un souhait de diffusion et d’explication pédagogique est au centre de notre propos et au coeur de nos recherches. Un travail de démystification destiné à faire réfléchir les lecteurs et les participants sur l’aspect conventionnel des croyances économiques sera mené. Ces croyances ont une responsabilité majeure dans les difficultés de la sciences économique à fournir des réponses viables à la crise.

2 réflexions au sujet de « À propos »

  1. Chère Hélène,

    Toutes mes félicitations pour cette importante initiative qui va exiger de vous un énorme travail au bénéfice de ses lecteurs. Il vous faudra aussi du courage pour aller à contre-courant. Tous mes voeux pour le succès de ce blog qui jouera un rôle important dans le débat intellectuel sur les suggestions de solutions pour assurer la viabilité de l’économie en calculant le juste montant des moyens de paiement, laissé sans règles depuis les années 1980 en privant les États de battre monnaie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Carnet CEMI-Viabilité de Hélène Clément-Pitiot